![]() |
Un bouleau et un apocyn. Photos de Roger Latour (Flora Urbana). |
Voici une mince liste de la flore observée dans les friches et boisés de l’Assomption Sud, donc la friche arbustive de l’ancienne CSF, le boisé du ruisseau Molson, le boisé Vimont, le boisé Grace Dart et la friche arbustive Steinberg. Cette page et ces documents sont en appui à la Carte interactive du bassin versant du ruisseau Molson, de 1869 à aujourd'hui. Aussi, en publiant bien humblement nos recherches, dans l’espoir de trouver des espèces menacées, cela donnera peut-être des raisons tangibles aux administrations de protéger ces friches et boisés.
![]() |
Voici la liste en cours de production. Beaucoup est encore à faire ! |
C’est un travail commun. Principalement, l’initiative de la recherche vient de Charles Blagdon-Bergeron, avec des compléments d’information par moi-même, Renard frak. J’ai souvent été aidé et accompagné par Roger Latour, Charles L’Heureux et Daniel Garon. C’est un travail en cours, nous vous partageons nos notes, mais plusieurs bioblitz sont encore à faire ! Un mémoire final sera éventuellement écrit.
Charles Blagdon-Bergeron, du Conseil régional de l'environnement de Montréal, a écrit un article qui résume bien l’état de ces friches, la description de chacune et surtout le bienfait qu’elle nous apporte. Surtout, il met en lumière un parcours en vert et bleu possible entre plusieurs boisés qui sont sur le chemin de l’ancien lit du ruisseau Moslon.
![]() |
Texte L'Assomption en vert et bleu de Charles Blagdon-Bergeron |
De mon côté, je vous propose de visionner quelques-unes de mes expéditions de reconnaissance de la flore sur ces territoires !
Comments
Post a Comment